Academy

Academy

Le centre de formation de l’ASM Clermont Auvergne est une référence dans l’Ovalie. Depuis plus de 30 ans, l’ASM a toujours été soucieuse d’accompagner ses meilleurs éléments, tant d’un point de vue sportif que social. Créé en 2002, le Centre fait parti de la catégorie élite des Centres de Formation décernée par LNR et la FFR.

Le Centre de Formation :

Les pensionnaires du Centre de Formation sont une cinquantaine. Ils ont entre 17 et 22 ans. Une trentaine est suivie par la LNR, ils constituent le « pôle élite ». Une cinquantaine constitue le réservoir de jeunes ayant un fort potentiel et qui n’attend plus que d’éclore. Le Centre de Formation est dirigé par Bertrand Rioux, assisté de Xavier Sadourny et Julien Lacour. Cette année encore, les objectifs sont à la fois sportifs et scolaires. Tous ces joueurs ont suivi un recrutement ciblé, volontairement élitiste. Ils sont Français majoritairement, mais aussi Britanniques, Fidjiens ou encore Argentins. « Tous les joueurs que nous recrutons doivent avoir l’ambition d’atteindre l’équipe fanion. Notre volonté est de former des joueurs de très haut niveau, tout en leur apportant des bases solides pour une éventuelle reconversion » insiste Bertrand Rioux.

« La qualité privilégie toujours sur la quantité » tel est le leitmotiv de Bertrand Rioux, directeur du Centre de Formation de l’ASM.

Une reconnaissance des professionnels du rugby :

Tous les ans, les 28 Centres de Formation agréés font l’objet  d’une évaluation qualitative de leur fonctionnement. Sur la saison 2018/2019, la Commission Formation FFR/LNR a validé l’ASM comme faisant partie de l’élite des Centres de Formation, en confortant sa place dans la catégorie 1. Cette évaluation se fait sur des critères sportifs (résultats, qualité des entraînements et du suivi sportif), des critères médicaux (suivi individuel de chaque pensionnaire pour adapter sa formation à sa morphologie, suivi en cas de blessure), des critères scolaire et universitaire (réussite au bac et diplômes universitaires) ainsi que l’insertion professionnelle. Sont également pris en compte la qualité des équipements mis à disposition des joueurs (salles de sports, terrains, lieux de vie, etc…)

Former l’élite des rugbymen de demain est une chose. Mais il faut bien avoir à l’esprit que malheureusement, tous ne deviendront pas professionnels. Il faut les préparer à cette éventualité, en les formant aux métiers qui leur plaisent. De même, une carrière de rugbyman professionnel est courte. Il faut préparer activement les joueurs à cette reconversion, en leur donnant les bases solides à un métier.

Des résultats concrets :

C’est en mettant en œuvre toute une filière d’exigences à tous les niveaux, que le Centre de Formation de l’ASM est fier d’avoir fait signer un contrat à l’ASM Clermont Auvergne à 42 joueurs, d’avoir 16 joueurs qui ont intégré le XV de France, d’avoir obtenu 6 titres de Champions de France Espoirs (2006, 2010, 2011, 2012, 2014 et 2018), 1 titre de Champions de France Reichel (2004) et 1 titre de Champions de France Crabos (2010).

Le Centre de Formation est fier également d’avoir pu compter dans ses rangs des joueurs qui évoluent ou ont évolué dans l’effectif professionnel : Aurélien Rougerie, Wesley Fofana, Thomas Domingo, Alexandre Lapandry, Raphaël Chaume, Viktor Kolelishvili, Ludovic Radosavljevic, Noa Nakaitaci, Jean-Marcellin Buttin,  Paul Jedrasiak, Etienne Falgoux, Peceli Yato, Arthur Iturria, Corentin Astier, Yohan Beheregaray, Judicaël Cancoriet, Patricio Fernandez, Alivereti Raka, Michaël Simutoga…

Retrouvez toutes les informations sur le centre de formation sur leur site internet : http://www.asm-omnisports.com/centre-de-formation-rugby/asm-omnisports-centre-de-formation-rugby/