Week-end décisif pour les Espoirs

image description

Cette semaine sera déterminante pour les jeunes du centre de formation clermontois. Toutes les équipes sont encore mathématiquement en course avant ce dernier week-end mais les probabilités de disputer les phases finales du championnat de France sont assez disparates. Le point avant un week-end décisif !

 

Espoirs

Aurillac – ASM, dimanche à 15h au stade Jean Alric d’Aurillac
Il manque un petit point aux Auvergnats pour décrocher leur ticket pour les phases finales de la compétition. Les hommes de Sam Cherouk et Philippe Gauran devront tout mettre en œuvre pour aller le chercher dans le derby face aux Aurillacois qui malgré leur élimination ne devraient pas lâcher le match comme cela.  La Rochelle qui se déplace au Stade Français lors de cette ultime journée peut encore jouer les trouble-fêtes car en cas de victoire bonifiée des Maritimes à Paris, les Clermontois pourraient se retrouver en dehors du dernier carré s’ils reviennent du Cantal à vide. Autant dire que c’est un véritable quart de finale que les jeunes Auvergnats disputeront sur la pelouse de Jean-Alric, dimanche après-midi. Le contexte du derby ajouté à cette ambiance de phases finales devrait offrir à cette dernière journée de championnat Espoirs son lot de tension et d’intensité.

 

Crabos

LOU Rugby – ASM, dimanche à 16h30, terrain annexe de Gerland
Les Crabos de l’ASM ont encore les cartes en mains pour aller chercher leur ticket pour les phases finales. Actuels seconds d’une poule où les deux premiers seront invités aux matches éliminatoires, les Auvergnats se déplacent, avec un petit point d’avance sur le Racing (3ème), sur la pelouse du LOU, qui n’a plus rien à jouer. S’ils font mieux que le Racing (qui reçoit le leader Grenoblois déjà certain de participer aux phases finales), ils conserveront leur avantage. Le calcul est simple, les Clermontois devront s’imposer à Gerland face à une équipe lyonnaise éliminée mais probablement pas encore démobilisée.

 

Cadets Alamercery

LOU Rugby – ASM, dimanche à 15h, terrain annexe de Gerland
La qualification, bien que mathématiquement possible, semble très hypothétique et, en tout cas, pas seulement dépendante du résultat des Clermontois lors de la dernière journée. L’objectif sera pourtant de faire bonne figure lors de cette dernière journée face à une formation lyonnaise avec qui les Auvergnats auront lutté durant toute la compétition dans une poule très relevée et homogène. Les Lyonnais, encore en bagarre avec Clermont, Oyonnax et le Racing joueront leur chance à fond. Clermont devrait en faire autant, de quoi promettre une belle empoignade sur la pelouse annexe de Gerland.

 

Cadets Gaudermen

LOU Rugby – ASM, dimanche à 15h, terrain annexe de Gerland
Avant cette dernière journée, les Clermontois, troisièmes de la poule, ne sont pas vraiment en ballotage favorable avec 4 points de retard sur l’ACDB XV (qui devrait ramener le bonus offensif de Nevers) et 2 points derrière le Racing qui reçoit le Stade Français. Il faudra donc espérer une victoire Stadiste dans le derby parisien avant de l’emporter face à des Lyonnais toujours difficiles à manœuvrer sur leur terrain. Là encore pas de calcul, pour les jeunes clermontois qui devront tout donner pour n’avoir aucun regret à la fin de cette rencontre où il sera temps de compter les points et en sortir les deux clubs qualifiés pour les phases finales du Championnat.