Formation

Un centre de formation partagé Rugby-Foot une première européenne !

image description

Entre mutualisation des moyens financiers et partage de connaissances, le Clermont Foot et l’ASM Clermont Auvergne ont créé, main dans la main, le premier Centre de Formation Partagé entre les deux disciplines avec l’ambition d’en faire un haut lieu de performance. Une innovation et une grande première européenne qui se promet d’être l’endroit idéal pour relever les talents de demain.

Sur les 1800 m2 du nouveau Centre de Formation Partagé, une centaine de sportifs cohabitent depuis déjà plusieurs mois. Entre Footballeurs et Rugbymen, le Clermont Foot 63 et l’ASM Clermont Auvergne sont en train de réaliser l’union sacrée au plus grand bonheur de la formation auvergnate. Dans une logique d’ouverture, les président Claude Michy et Pascal Thibaut ont fait un pas l’un vers l’autre au point de mutualiser leur pépinière. De ce rapprochement est né en juillet dernier le premier centre de formation partagé, une innovation unique en Europe et porteuse d’espoirs pour les meilleurs joueurs de Football et de la Rugby de la Région. Grâce à cette nouvelle vision décloisonnée du sport où l’enrichissement mutuel des disciplines promet d’être un facteur clé du succès, la mutualisation des moyens et des compétences rend possible les ambitions d’excellence et de performances des deux clubs. Après deux ans de travail en commun en collaboration avec Clermont Auvergne Métropole et la Région Auvergne Rhône Alpes, la structure permettra à de nombreux talents et tous les jeunes sportifs y séjournant de s’accomplir pleinement dans leur passion, dans le respect des règles et des valeurs véhiculées par le sport.

Mutualisation

La mise en commun d’une même structure répond à une logique économique permettant d’optimiser les coûts autour de structures et de besoins identiques. Ainsi la mise en commun des efforts et des compétences a permis l’aboutissement de ce projet et en assurera son fonctionnement. Entre le Football et le Rugby certains lieux, certains outils ou certaines compétences ont pu être pensés pour fonctionner dans un endroit commun et de la même manière parfois même avec la même personne. Pour autant,  il n’est pas question d’annihiler les différences entre les deux sports par cette mutualisation mais de mettre en commun des idées et des savoir-faire pour progresser ensemble, s’enrichir aux contacts les uns des autres, et faire « parler/dialoguer » les disciplines, les staffs et les sportifs. Les jeunes du Centre de Formation Partagé qu’ils jouent avec un ballon rond ou ovale mutualiseront un ultime objectif, celui d’atteindre l’excellence dans un lieu où tendra vers cela.

Partage

Grâce à cette approche innovante favorisant les échanges, chaque sport aura l’occasion de s’enrichir de l’autre. A travers les compétences ou les réflexions des staffs « Rugby » et « Football » le Centre de Formation Partagé sera une véritable plateforme d’échanges autour de l’entrainement, la performance, la diététique, le suivi médical, la préparation physique, l’accompagnement scolaire l’aménagement des horaires, la récupération et bien d’autres notions qui construisent le quotidien d’un sportif de haut niveau. Grâce à ce décloisonnement original et innovant, Quel que soit le niveau que les jeunes sportifs atteindront, ce lieu, avec ces espaces distincts et partagés et son encadrement humain, va contribuer à les révéler, les transcender, les conduire vers un futur pour lequel les meilleurs atouts leur auront été donnés.

 

La volonté des deux Présidents est claire : que cette innovation, ayant pour but de décloisonner le sport, devienne un modèle et donne envie à d’autres présidents de   Clubs, quelles que soit les disciplines, de travailler ensemble et de faire naître d’autres projets partagés. En outre, dans un contexte de raréfaction des financements, la mutualisation, le co-financement et la cogestion « privé/public » s’imposent et pourraient devenir le modèle économique de demain.

 

Crédit photo : Benjamin Cherasse