Présentation du Stade Rochelais en chiffres

image description

Coup de projecteur sur le Stade Rochelais que les Clermontois affronteront dimanche à 16h50 sur la pelouse du Michelin en épilogue de cette 19ème journée de championnat. Vous y apprendrez que les Rochelais ont perdu de leur carburation en redescendant de 5 places en 6 journées de championnat. Après leur défaite à domicile face au RCT, les Maritimes laissent, derrière eux, la plus longue série d’invincibilité à domicile actuelle (21 matches), toujours accrochés à la sixième place du classement grâce à la meilleure attaque du top 14, ils auront à cœur de la défendre.

Jamais dans leur histoire, les Rochelais ne se sont imposés en Auvergne lors d’une rencontre officielle. En 15 rencontres, les joueur du Stade Rochelais ont connu autant de défaites, la dernière en date remonte au dernier match de la saison régulière 2016-2017 où les hommes de Franck Azéma s’étaient imposés 30 à 26 (le premier point ramené d’Auvergne de l’histoire du club Rochelais).

2 internationaux dans les rangs du Stade Rochelais ! En effet, Dany Priso (pilier) et Geoffrey Doumeyrou (centre) font partie du groupe France retenu pour préparer la quatrième journée du Tournoi des 6 Nations face à l’Angleterre. Tous les deux, hors convention FFR-LNR, ils pourront être utilisés sur cette 19ème journée de championnat comme Rémy Grosso. Uini Atonio, Mohamed Boughanmi, William Demotte, Kevin Gourdon, Grégory Lamboley, Vincent Rattez et Gabriel Lacroix ont aussi connu quelques sélections lors des dernières années.

3 victoires et un match nul à l’extérieur ! Les Maritimes voyagent bien (seuls les Racingmen font mieux avec 4 victoires) depuis le début de la saison, ils totalisent déjà 3 victoires (à Brive, Agen et au LOU) et un match nul (sur la pelouse d’Oyonnax) soit 14 points sur les 50 totalisés par les Maritimes actuels (6ème du classement).

3 mêlées et 3 touches perdues face à Toulon (source LNR) ! Habituellement les joueurs du Stade Rochelais s’appuient sur une conquête très solide pour construire leurs victoires à domicile, en difficulté face aux Toulonnais, notamment lors de la seconde période, ils ont laissé échapper quelques précieuses munitions : 3 touches et 3 mêlées autant de ballons rendus aux Toulonnais qui ont parfaitement joué le coup de l’occupation pour contrôler le rythme de la rencontre.

5 anciens clermontois dont 4 formés au club ! L’effectif rochelais compte 5 anciens clermontois dans ses rangs. En plus de Brock James, l’ouvreur vedette des « jaune et bleu » lors de la conquête du titre de champion de France 2010, 4 joueurs Rochelais ont été formés au centre de formation clermontois : Mike Corbel (pilier), William Demotte (2nd ligne), Kevin Gourdon (3ème ligne) et Kini Murimurivalu (arrière).

11 points pris lors des 6 dernières journées ! En tête lors de la douzième journée de championnat avec 39 points, les hommes de Patrice Collazo qui avaient marqué en moyenne 3.25 points par journée de championnat connaissent une période moins fructueuse avec seulement 11 points pris lors des 6 dernières journées de championnat (1.8 pts/journée). Ainsi, ils sont redescendus à la sixième place du classement et bataillent désormais avec Pau (2 points derrière) et Lyon (3 pts derrière) pour la dernière place qualificative.

21 matches … fin de cycle ! Toulon a mis fin, dimanche, à la plus longue série (en cours) d’invincibilité à domicile en Top 14 détenue par les Maritimes. Ceux-ci n’avaient plus perdu à Marcel-Deflandre depuis le 27 mai 2016 et une défaite face aux Racingmen 14 à 30.

517 points inscrits cette saison ! Les hommes de Patrice Collazo possèdent la meilleure attaque du Championnat en points mais aussi en essais (62) soit une moyenne impressionnante de 29 points et 3.4 essais inscrits par match en moyenne. La défense figure également parmi les bons élèves du championnat : deuxième (365 points) derrière celle du Racing (297).

 

 

 

à lire aussi