Adversaires

Présentation du Rugby Club Toulonnais en chiffres

image description

Coup de projecteur sur les chiffres marquants du début de saison des « rouge et noir ». Vous y apprendrez notamment que le RCT possède la 11ème attaque du championnat mais aussi que les Varois ont été redoutables dans les rucks la semaine dernière où encore qu’ils ne comptent qu’une seule et unique victoire au Michelin dans leur Histoire. En chiffres…

 

1 seule victoire dans l’histoire du club toulonnais sur la pelouse du Michelin ! En 30 rencontres et plus de 80 ans d’histoire (premier match disputé en 1936) le RCT ne s’est imposé qu’une seule fois en Auvergne, le 28 novembre 2015 (9-35). Depuis les « jaune et bleu » ont redressé la barre en s’imposant par un écart moyen de 16 points.
 

1 défaite à domicile ! Surpris par le Racing en ouverture du championnat à Mayol (9-25) les Toulonnais trainent cette défaite à domicile et pointent à la 11ème place du championnat. Ils devront rattraper des points à l’extérieur, chose qu’ils ne sont pas parvenus à faire lors de leurs deux premiers déplacements (Pau défaite 20 à 10 et Paris 37 à 10) d’où ils sont revenus bredouilles.   

 

4 directeurs sportifs écartés depuis septembre 2016 ! Autant dire que la succession de Bernard Laporte (3 titres de Champion d’Europe et 1 Brennus) fut terriblement compliquée à assumer pour le RCT. Depuis son départ (en 2016), Diego Dominguez a tenu quelques mois avant d’être remplacé par Mike Ford (qui n’a pas fini la saison 2016-17). Richard Cockerill a assuré l’intérim (avril 2017-juillet 2017) avant que Fabien Galthié ne prenne la suite… pour une seule saison (2017-2018). Depuis, c’est Patrice Collazo (ex-la Rochelle) qui a l’avenir des « rouge et noir » entre les mains.

 

5 en-avants commis, 1 touche perdues, 7 plaquages manqués face à Agen ! Au fil des semaines, les Toulonnais gomment leurs déchets. Maladroits et perméables défensivement sur leurs premiers matches les « rouge et noir » ont serré la vis lors des dernières semaines. Résultats, très peu de déchets face aux Agenais avec seulement 7 plaquages manqués (sur 130), 5 en-avants commis (2 fois moins que la semaine avant face à Paris) et une seule munition perdue au niveau de la conquête (100% en mêlée).

 

6 joueurs et 163 sélections : un recrutement ciblée et qualitatif pour les Toulonnais qui ont attiré dans leurs filets les deux stars All-Blacks Julian Savea (54 sélections) et Liam Messam (43 sélections) mais aussi le gallois Rhys Webb (31 sélections), Sébastien Taofifenua (2), Jacques Potgiter (3), et l’ailier d’Oyonnax Daniel Ikpefan. Un recrutement qui pourrait bien se poursuivre dans les semaines à venir si l’on en croit les dernières déclarations du président toulonnais.

 

8 ballons gagnés dans les rucks ! Les joueurs du RCT ont été impitoyables avec les Agenais, samedi dernier, au niveau des zones de ruck. En effet, Swan Rebbadj (titularisé en 3ème ligne) a gagné 3 ballons à lui tout seul …autant que Josua Toeava (les deux meilleurs gratteurs de la dernière journée de championnat) un peu plus loin de la zone d’affrontement. Romain Toafifenua complète le trio de gratteurs du RCT avec 2 ballons supplémentaires volés aux Agenais.

 

12 joueurs éligibles au XV de France et 13 JIFF face à Agen dans le XV de départ toulonnais la semaine dernière ! Longtemps critiqués et stigmatisés pour le peu de joueurs éligibles à l’équipe de France dans ses compositions d’équipe, le RCT a donné une tout autre orientation à la gestion de l’effectif. Pour preuve, face à Agen 2 joueurs (Messam et Savea) étaient non JIFF auxquels on peut ajouter Tuisova (Jiff mais sélectionnable avec les Fidji).

 

1809025-toulon-2.jpg
 

 

49 points et 7 essais marqués lors de la dernière confrontation ! Un mauvais souvenir pour les Clermontois qui avaient concédé un très lourd 49 à 0 lors de leur dernier déplacement à Mayol. Pas la plus lourde défaite depuis l’instauration du Top 14 (ce fut face au Racing quelques mois plus tôt 58-6) mais un des deux seuls matches de l’Histoire du Top 14 où Clermont n’avait marqué aucun point. Le seul autre exemple date d’octobre 2005 lors d’une défaite à Biarritz 9 à 0.

 

70 % de réussite pour les buteurs du RCT depuis le début de la saison. 10/14 pour Anthony Belleau et 4/6 pour Louis Carbonel, les buteurs clermontois approchent, eux, les 80% avec Morgan Parra à 89% et Camille Lopez à 100%.

 

90 points inscrits par les Toulonnais depuis le début de la saison ! Malgré une bonne réaction la semaine dernière face à Agen (33 points inscrits), l’attaque du RCT ronronne en ce début de saison avec seulement 18 points inscrits en moyenne et 3 matches (Racing, Pau et Paris) avec 10 points maximum au compteur. Le RCT pointe, ainsi, à la douzième place du classement offensif très loin derrière Clermont qui a inscrit plus du double de points (195).

 

Le Michelin complet ! Plus de 18 500 spectateurs seront présents pour accueillir les Toulonnais, samedi soir à 20h45 au Michelin. La rencontre se jouera à « guichets fermés » pour la première fois cette saison, l’assurance d’avoir une ambiance exceptionnelle pour la venue des Varois.