Présentation du LOU Rugby en chiffres !

image description

Coup de projecteur sur l’équipe du LOU que les Clermontois affronteront samedi à 20h45 (en direct sur Canal + Sport). Vous y apprendrez que les Lyonnais sont en grande forme après leur victoire fleuve face aux Agenais lors de la dernière journée, mais aussi qu’ils ont dans leurs rangs d’anciens Clermontois aussi bien dans le staff que sur le terrain. En Chiffres…

 

à 1 point des 6 premiers ! Les Lyonnais qui totalisent 42 points après 16 journées ne sont qu’à une petite longueur des places qualificatives. Un bien meilleur classement que l’an dernier puisque les Rhodaniens ont 14 points de plus qu’au même moment la saison dernière. Cette rencontre à domicile est ainsi très importante pour les hommes de Pierre Mignoni qui peuvent espérer basculer dans les qualifiables après cette dix-septième journée.

 

2 défaites à domicile cette saison pour les Lyonnais ! Les joueurs du LOU se sont, en effet, inclinés au Matmut Stadium de Gerland lors de la neuvième journée de Top 14 face à la Rochelle (15-19) puis face au Stade Toulousain (11ème journée) sur le score de 9 à 17.

 

3 Tricolores au LOU ! En plus de Felix Lambey, retenu dans la première liste de Jacques Brunel, les Lyonnais ont vu partir en direction de Marcoussis leur charnière Batiste Couilloud (0 sélection), et Lionel Beauxis (21 sélections) utilisée dimanche dernier face à l’Ecosse. 8 autres joueurs de l’effectif lyonnais ont eu les honneurs du XV de France : David Attoub, Alexandre Menini (piliers), Julien Puricelli (3ème ligne), Jonathan Pélissié (demi-de-mêlée) Frédéric Michalak (ouvreur), Xavier Mignot, Alexis Palisson (ailiers) et Jean-Marcellin Buttin (arrière).

 

3 joueurs formés à Clermont dans les rangs lyonnais ! En plus de Pierre Mignoni, demi de mêlée des « jaune et bleu » entre 2003 et 2009, le LOU compte 3 ex-montferrandais, tous formé au Club, dans son effectif : David Attoub (au club entre 2002-2005), Jean-Marcellin Buttin (au club entre 2009 et 2015) et Clément Ric (au club entre 2006 et 2017).

 

3 points ! Ce fut l’écart entre l’ASM et le LOU à l’avantage des Auvergnats lors du dernier déplacement des « jaune et bleu » à Gerland. En tête dès la vingtième minute de la rencontre, une équipe très remaniée de Clermont (une semaine après sa victoire face au Leinster en demi-finale de la Champions Cup sur cette même pelouse lyonnaise) avait résisté au retour des joueurs du LOU qui avaient buté jusqu’au dernier moment face à une défense clermontois héroïque devant sa ligne.

 

Des essais inscrits dans les 5 dernières minutes lors des 2 derniers matches ! Les Lyonnais finissent bien leurs rencontres, face au SU Agen ils ont ainsi inscrit 43 points lors de la seconde période dont deux essais dans les dernières minutes. La journée précédente, ils avaient également inscrit un essai en toute fin de match par le jeune troisième ligne Dylan Cretin (défaite 19-10 à Bordeaux). Les Auvergnats sont prévenus et devront tenir la distance face à des Lyonnais très en forme.

 

4 ballons perdus seulement par la mêlée lyonnaise depuis le début de la saison. L’édifice du LOU est ainsi l’un des plus fiables du championnat (derrière le Racing et la Rochelle). Egalement très performant sur introduction adverse (6 ballons gagnés) la mêlée lyonnaise s’annonce très solide face à des Auvergnats toujours très performants dans ce domaine.

 

71 points inscrits face aux Agenais lors de la dernière journée ! C’est le plus gros score de Top 14 depuis la reprise de la saison 2017-18. 10 essais ont été inscrits par les Lyonnais lors de ce match de la 16ème journée de championnat, dont 3 par le jeune demi de mêlée, Batiste Couilloud appelé depuis avec le XV de France.