Adversaires

Présentation des Saints de Northampton en Chiffres …

image description

Coup de projecteur sur les Saints de Northampton, considérablement renforcés à l’intersaison et pris en main par Chris Boyd, l’ancien directeur du Rugby des Hurricanes de Wellington, que les « jaune et bleu » affronteront samedi au Franklin’s Garden. Vous y apprendrez que les Saints, comme les Clermontois, retrouvent la Challenge Cup après plus de 10 ans de Champions Cup, mais aussi qu’ils comptent déjà deux défaites à domicile cette saison où encore qu’ils possèdent dans leur groupe l’un des meilleurs sauteurs et l’un des meilleurs franchiseurs du championnat anglais… En chiffres !

 

1 nouveau coach, 11 recrues dont 4 internationaux ! Arrivé des Hurricanes après y avoir passé 3 saisons Chris Boyd incarne le renouveau des Saints. Une vision plus tournée vers le jeu offensif que le coach néozélandais compte bien poser sur le rugby des Saints. Avec lui se sont 11 recrues qui viennent renforcer cette équipe décevante la saison dernière avec notamment 4 internationaux : dan Biggard (ouvreur, Ospreys), Ben Franks (pilier, London Irish, All-Black), James Haskell (3ème ligne, Wasps) et Taqele Naiyaravoro (ailier, NSW Waratahs, Aus).

2 défaites à domicile en championnat cette saison. Actuels neuvièmes du championnat anglais, les Saints trainent deux défaites à domicile et une victoire à l’extérieur après 6 journées. Battus dès la troisième journée à domicile par les Saracens (intouchables cette saison avec 6 victoires en 6 matches) sur le score de 27 à 38, les Saints ont, à nouveau, commis un faux pas le week-end dernier sur la pelouse de Twickenham qui accueillait la journée des Derbys (défaite face aux Tigers sur le score de 15 à 23). Entre temps, les Saints étaient parvenus à s’imposer sur la pelouse de Bristol après un match très spectaculaire 40-45 (6 essais inscrits / 5 encaissés).

6 sur 6 pour Dan Biggar ! Arrivé à l’intersaison, le demi d’ouverture gallois (en provenance des Ospreys) a joué les 6 premiers matches de PremierShip des Saints (53 points inscrits, meilleur réalisateur de l’équipe). Principalement aligné avec le demi de mêlée sud-africain, Cobus Reinach (lui aussi utilisé lors des 6 premiers matches), ils forment, tous les deux, la charnière préférentielle de Chris Boyd.

11 franchissements pour Tom Collins, l’ailier de poche né et formé à Northampton est le joueur le plus perforant de la ligne de trois-quarts des Saints. Sur le podium des meilleurs franchiseurs du Premiership Rugby derrière Cordero (Exeter) et Sharples (Gloucester).

11 essais inscrits par les avants des Saints, contre seulement 6 pour les trois-quarts. Même si le jeu des Saints se veut plus offensif et plus complet que lors des dernières saisons, les avants restent (pour l’instant) les principaux marqueurs d’essais. Mention spéciale aux deux talonneurs Dylan Hartley et Mikey Haywood tous les deux auteurs de 2 essais cette saison.

21 points encaissés lors de la seconde période au Garden l’an dernier… Les Auvergnats qui étaient pourtant bien partis l’an dernier sur cette même pelouse du Franklin’s Garden après avoir inscrit 2 essais par Grosso et Toeava, n’ont pas pu résister au retour des Saints qui ont inscrit 21 points (3 essais) lors du deuxième acte de la rencontre poussés par leur fidèle public.

25 ballons captés en touche par David Ribbans le double mètre Sud-Africain des Saints (2.03m) est ainsi le 3ème meilleur sauteur du championnat anglais derrière Calum Green (Falcons de Newcastle) et Ed Slater (Gloucester). Il est la rampe de lancement préférée des Saints.

 

181011-saint-s-2.jpg
 

184 points inscrits par Greig Laidlaw qui est le meilleur réalisateur du tournoi avec 184 points inscrits (tous pour Gloucester Rugby) sur l’ensemble des joueurs inscrits pour participer au tournoi cette saison.

2008 ! Après 10 ans passés en Champions Cup, les Anglais de Northampton retrouveront la Challenge Cup. Comme les Clermontois (absents de la compétition depuis 2007), les Anglais devront faire avec une médiatisation plus diffuse cette saison, et devraient avoir la même ambition que les Auvergnats : viser la qualification, voire plus...

12 000 spectateurs de moyenne au Garden cette saison. Le public des Saints est l’un des plus fidèles d’Angleterre (avec celui des Tigers de Leicester). Bien ancrée dans le Nord de l’Angleterre la passion du Rugby est toujours très impressionnante dans ce stade mythique du championnat anglais qui devrait, samedi,