Présentation de la Section Paloise en chiffres

image description

Retrouvez en quelques chiffres les faits marquants du début de saison de la Section Paloise. Vous y apprendrez notamment que Jesse Mogg et Paddy Butler semblent déjà en pleine forme avant de recevoir les Auvergnats. En chiffres…

2 défaites lors des deux derniers déplacements… Après 3 victoires consécutives dans le Béarn, les Auvergnats restent sur deux défaites au Hameau : en 2016 (40-35) et en 2017 (22-21). Sur les 27 matches joués à Pau, Clermont n’en a remportés que 5.

4 anciens clermontois à la Section ! Atila Septar, le jeune centre passé par le centre de formation des « jaune et bleu » a rejoint cette saison le Béarn où il retrouve Thomas Domingo, Benson Stanley,  Adrien Planté mais aussi Julien Pierre qui a pris de nouvelles fonctions dans les rangs de la Section après sa retraite sportive.

5 ballons grattés par Jale Vatubua ! Le centre palois est le plus efficace du championnat dans ce domaine puisqu’avec 5 ballons pris aux attaquants adverses, il est en tête du classement des « ballons gagnés ». Les soutiens offensifs devront être vigilants pour empêcher les mains du fidjien étouffer les attaques clermontoises.

7 recrues pour la Section Paloise : Julien Delannoy (2ème ligne, Montpellier), Dan Malafosse (2ème ligne, Mont-De-Marsan), Atila Septar (centre, Clermont), Julien Blanc (1/2 mêlée, Béziers), Antoine Erbani (3ème ligne, Agen) Jesse Mogg (arrière, Montpellier), Matthieu Ugena (3ème ligne Stade Français)

7 pénalités concédées et 7 en-avants commis ! Les clés de la victoire des Béarnais, dimanche dernier en Isère, puisqu’ils n’ont rendu que des miettes à leurs adversaires. Défense, discipline et réalisme les trois axes du succès de la Section.

8 défenseurs battus et 103 mètres gagnés par l’ex-montpelliérain, Jesse Mogg, décisif le week-end dernier sur la pelouse de Grenoble. L’attaquant palois auteur d’un superbe essai, en soliste, dimanche dernier fut le joueur le plus tranchant de la dernière journée de championnat avec 8 défenseurs battus personne n’a fait mieux.  

17 plaquages par match en moyenne pour Paddy Butler ! Le troisième ligne irlandais de la Section est l’un des défenseurs les plus actifs du championnat en ce début de saison puisqu’avec 17 plaquages en moyenne par match, il est sur le podium du Top 14 derrière Lim Gill (Lyon, 17.5) et Sekou Macalou (Stade Français, 17.33). Sur les 34 plaquages tentés, il n’en a raté que 2 pour une efficacité de 94%.

17 points inscrits pour Colin Slade depuis le début de la saison, dont 4 pénalités importantes passées face au RCT pour la première victoire de la saison au Hameau. L’ouvreur néo-zélandais est le meilleur réalisateur de la Section Paloise.

48 points encaissés par la Section Paloise, meilleure défense du championnat ! Intraitables sur la pelouse du stade des Alpes la semaine dernière, les Béarnais ont écœuré leurs adversaires en subissant sans rompre les longues séquences de jeu imposés par les Isérois. Dominés territorialement et dans la possession de balle, Pau s’est montré plus efficace et précis notamment dans le jeu au pied grâce aux artilleurs Mogg, Malié ou Taylor.

Près de 14 000 spectateurs présents pour la réception du RCT, le 1er septembre dernier ! Le fidèle public de Hameau sera bien présent et probablement nombreux pour accueillir l’ASM Clermont Auvergne. Après plusieurs projets d’agrandissements, le stade de la Section Paloise peut désormais accueillir 18 324 spectateurs.