Innovation

Nacsport un nouvel outil d’analyse pour les « jaune et bleu »

image description

L’analyse vidéo s’est, au fil des saisons, imposée comme un outil majeur de la préparation dans le sport de haut niveau. Tous les clubs se sont ainsi dotés d’analystes spécialement dédiés à la recherche, la compilation et l’exploitation de ces données afin de préparer les futures oppositions et analyser les performances des joueurs. Dans sa volonté de rechercher un nouvel outil évolutif et particulièrement adapté aux besoins du staff, les « jaune et bleu » ont fait confiance à la société britannique AnalysisPro qui fourni Nacsport qui travaille notamment avec le club de Liverpool FC, celui de Gloucester Rugby ou encore les sélections nationales écossaises de Football et de Rugby. Ils seront les premiers en France à utiliser ce logiciel particulièrement innovant.

 

Clermont sera le premier club sur l’hexagone à utiliser ce logiciel d’intégration et d’exploitation d’analyse vidéo. Une petite révolution pour Joe Larkin et Franck Vuilbert qui ont en charge ce secteur à l’ASM Clermont Auvergne. « L’idée était de se rapprocher au plus près des besoins que nous avons au club avec un outil facile à exploiter et aussi capable d’être évolutif et flexible vis-à-vis des demandes spécifiques qui peuvent nous être faites », précise Franck. Avec Nacsport le codage (NDLR : le découpage de chaque action vidéo) et l’intégration dans le logiciel utilisé à la fois par les analystes, les coaches et les joueurs, devrait être encore plus accessible et interactif. «Nous allons être les premiers en France à travailler avec ce système », poursuit Joe. « C’est une façon de nous démarquer des autres en ayant la possibilité d’aller chercher d’autres détails, d’autres analyses, mais cette solution est aussi très adaptée aux présentations qui sont faites de façons très régulières par les coachs en habillant les données d’une manière plus impactante, par exemple avec ‘Klipdraw’, pour animer les séances vidéos ». Collecter des données est une chose, les intégrer et avoir les moyens de partager ces informations à l’ensemble du groupe en est une autre. Et c’est peut être bien là que la société anglaise a su se démarquer pour convaincre les Auvergnats de collaborer sur les prochaines saisons. « Nacsport est un système très flexible et interactif qui permet à la fois de sortir des balisages traditionnelles de l’analyse tout en mettant à notre disposition des outils et des moyens de rendre la présentation des résultats plus parlant lors de l’analyse à froid mais aussi en LIVE lors des rencontres. »

 

Neil Mc Ilroy, le manager sportif de l’ASM Clermont Auvergne, revient sur ce changement marquant de l’intersaison. « Pour simplifier, il existe 3 entreprises concurrentielles dans ce secteur, nous avons demandé à nos analystes de faire un maximum de recherches vis-à-vis de nos besoins afin de trouver la solution la plus évolutive et adaptée à ce que nous faisons toute l’année. AnalysisPro avec Nacsport s’est nettement détachée. Nous aurions pu rester dans le confort d’un système que nous connaissions depuis longtemps mais notre ambition est d’aller plus loin de se démarquer des autres clubs comme nous l’avons déjà fait dans le matériel de préparation physique avec Kaiser ou avec notre équipementier Under Armour. C’est du gagnant-gagnant, nous utilisons des technologies nouvelles tout en permettant à ces marques de s’implanter sur notre territoire. »

 

image012.jpg
 

https://www.analysispro.com/

Https://www.nacsport.com

https://www.klipdraw.com/en/