Composition

Lamerat, Toeava et Parra dans le XV de départ face à Bordeaux

image description

Pour affronter l’Union Bordeaux Bègles, Franck Azéma a décidé de procéder à 6 changements après la défaite face au Stade Français. Rémi Lamerat sera associé à Wesley Fofana au centre du terrain pendant qu’Isaia Toeava retrouve une place de titulaire près de 3 mois après sa blessure au pied. Morgan Parra, ménagé lors de la dernière journée de championnat, aura pour mission de mobiliser l’ensemble du groupe clermontois pour son avant-dernière apparition de la saison sur la pelouse du Michelin.  

Quelques ajustements et le renfort de quelques espoirs sur le banc pour composer une équipe qui aura à cœur de montrer un meilleur visage que celui affiché lors de la seconde période de la rencontre face au Stade Français. Etienne Falgoux, remis de son choc au niveau du genou réintègre le XV de départ. Jacobus Van Tonder (20 ans, seconde ligne) découvrira le Top 14 en étant le 55ème joueur clermontois utilisé cette saison !

En première ligne, autour de Benjamin Kayser (20ème titularisation de la saison) le staff auvergnat comptera sur la fraicheur de Davit Zirakashvili et Etienne Falgoux. Rabah Slimani, John Ulugia et Loni Uhila devraient apporter un second souffle en cours de match. Après la blessure de Sitaleki Timani (entorse du genou) et les forfaits de Sébastien Vahaamahina (épaule) et Arthur Iturria (protocole commotion) Flip Van Der Merwe vient seconder Paul Jedrasiak pour former l’attelage auvergnat. Le jeune et très prometteur espoir sud-africain Jacobus Van Tonder, profite de l’opportunité pour découvrir le Top 14 après de nombreuses semaines d’entrainement au contact de l’équipe professionnelle. La troisième ligne est la seule ligne inchangée dans ce XV de départ puisque Judicaël Cancoriet, Fritz Lee et Viktor Kolelishvili sont maintenus. Damien Chouly et Julien Ruaud (8ème apparition cette saison) offriront des opportunités supplémentaires au staff clermontois en cours de match.

Rémi Lamerat – Wesley Fofana : deuxième association de la saison !

A la mêlée, Morgan Parra retrouvera son poste de titulaire et sera associé à Patricio Fernandez comme lors du dernier quart de finale européen. Greig Laidlaw couvrira les deux postes en raison du choix de placer 6 avants pour 2 trois-quarts seulement sur le banc des remplaçants. Au centre, Welsey Fofana retrouve Rémi Lamerat seulement pour la deuxième fois de la saison (après la réception du Stade Français en octobre) en raison des blessures et indisponibilités des deux joueurs lors des derniers mois. Dans le fond du terrain après le forfait et la fin de saison actée pour Nick Abendanon, Isaia Toeava sera aligné trois mois après sa blessure au pied et les quelques minutes jouées sur la pelouse du RCT. Rémy Grosso et Peter Betham conservent leur place et seront alignés sur les ailes des « jaune et bleu » pour cette 24ème journée de Top 14. Damian Penaud complète le groupe auvergnat.

Il reste encore des places dans toutes les catégories (à partir de 14 €) pour assister au match face à l’UBB dont le coup d’envoi sera donné samedi à 18 heures sur la pelouse du Michelin. Cette rencontre sera retransmise en direct sur Rugby + (multiplex sur Canal + Sport) et à vivre en live sur notre site internet et notre compte Twitter.

 

180413-compo-asm.jpg