Club

L’Ecole « jaune et bleu » fait des petits…

image description

Le programme socio-éducatif des « jaune et bleu » en partenariat avec le rectorat et la ville de Clermont-Ferrand compte désormais deux écoles. En effet, l’établissement Charles Perrault vient de rejoindre l’école Jean-de-la-Fontaine dans ce projet visant à réconcilier les enfants en difficulté sociale ou scolaire avec le goût des apprentissages. Ainsi une soixantaine d’élèves ont fait leur rentrée. Nous les avons suivis…

Dans la salle surplombant les tennis de l’ASM, les élèves des classes de CM1 et CM2 de l’école Charles-Perrault viennent d’arriver, en rang par deux, avant d’être accueillis par les éducateurs ainsi que les bénévoles de l’association « l’Ouverture » en charge du soutien scolaire et de diverses actions sociales dans le quartier voisin de la Gauthière où vivent les nouveaux pensionnaires de cette « nouvelle » Ecole Jaune et Bleu. Un dispositif, soutenu par la ville de Clermont-Ferrand et l’Académie, qui a déjà fait ses preuves l’an dernier et qui, en plus d’être reconduit lors de cette nouvelle année scolaire, s’étend à une école supplémentaire permettant à de nouveaux élèves de bénéficier de cette passerelle sociale où sport et éducation sont mêlés deux fois par semaine sur le temps périscolaire.

 

1809018-ecole-3.jpg
 

Comme pour toutes les rentrées, ce sont dans leurs petits souliers que les jeunes élèves ont découvert les installations de l’ASM, croisant à l’occasion la jeune et très prometteuse championne de Tennis, Alice Tubello, habituée des lieux. La visite terminée, les élèves ont découvert ce programme innovant visant à retrouver de la confiance à travers une ouverture citoyenne, culturelle et sportive. Entourés par des parents d’élèves, acteurs de ce projet d’accompagnement, des éducateurs de l’ASM, des bénévoles de l’Ouverture ainsi qu’un intervenant sportif municipal travaillant au quotidien avec les élèves dans l’école de rattachement, les activités n’ont pas tardé à débuter après un discours d’accueil sur le « vivre ensemble » à l’ASM. Répartis en deux groupes, la moitié des élèves a débuté le soutien scolaire et l’aide aux devoirs pendant que les autres avaient pris possession de la piste d’athlétisme de l’ASM pour des parcours sportifs spécialement développés pour appréhendez l’apprentissage d’une façon plus ludique (selon les programmes élaborés par l’ONG Play International). Une mi-temps sur le terrain, une mi-temps dans la salle de cours : c’est le pacte des écoles « jaune et bleu » avant de tous se réunir pour un gouter en commun où les échanges et les dialogues s’installent progressivement entre les éducateurs, les accompagnant et les enfants entre-eux. Une journée de rentrée marquée par les sourires et l’engagement de ses jeunes élèves en difficultés sociales ou scolaires qui ont choisi de se retrouver à l’ASM afin de se donner une nouvelle chance de réussir en retrouvant le goût des apprentissages ainsi qu’une meilleure confiance et reconnaissance.

Ici, il n’est pas question d’évaluation, seulement d’intégration, de vivre-ensemble et de plaisir : celui de se retrouver, de passer du temps ensemble, de faire les devoirs en commun et de partager les émotions que peuvent véhiculer le sport tout en prenant conscience des efforts et de la rigueur nécessaires à sa pratique. Autant de valeurs transposables au milieu scolaire complètement intégré au programme de l’ASM qui après une année de pratique affiche déjà des résultats prometteurs. L’assiduité est un premier exemple puisque tous les enfants intégrés, sur la base du volontariat, l’an dernier ont poursuivi l’aventure jusqu’au bout montrant, de semaine en semaine, un engagement et une implication dans le projet toujours plus importants. De bon augure pour cette nouvelle année scolaire qui débute avec une deuxième école « jaune et bleu ».

 

1809018-ecole-2.jpg
 

Afin de développer ce dispositif socio-éducatif innovant porté par l’ASM avec le soutien de la ville de Clermont-Ferrand ainsi que l’Académie et l’Association « l’ouverture », les « écoles Jaune et Bleu » sont à la recherche de partenariat d’entreprises souhaitant s’investir à nos côtés pour donner une nouvelle dimension à ce projet qui fête sa deuxième rentée scolaire.

Contact : Freddy Maso fmaso@asm-omnisports.com