Composition

Isaia Toeava à l’ouverture, Scott Spedding à l’arrière !

image description

Privé de ses trois ouvreurs de métier (Camille Lopez, Patricio Fernandez et Luke Mc Alister), tous blessés, Franck Azéma a décidé de faire confiance au polyvalent All-Black, Isaia Toeava pour la première manche de la double confrontation face aux Sarries. La titularisation de Scott Spedding à l’arrière apporte de solides garanties et une certaine polyvalence notamment dans la gestion du jeu au pied. Morgan Parra complètera la charnière et portera le brassard de capitaine en l’absence de Damien Chouly, forfait en raison d’une contracture au niveau des cervicales.

10 changements interviennent après la victoire face au SU Agen, la semaine dernière. Laissée au repos, la troisième ligne Judicaël Cancoriet – Fritz Lee – Alexandre Lapandry sera titularisée face aux champions d’Europe en titre. Alivereti Raka et Sitaleki Timani font également leur retour après avoir été ménagés le week-end dernier. Au centre la paire internationale Fofana –Lamerat associée une seule fois cette saison (lors de la réception du Stade Français) débutera sur la pelouse de l’Allianz Park.

Etienne Falgoux poursuit sa montée en puissance et signera sa deuxième titularisation en Champions Cup (après la réception de l’Ulster la saison dernière). Le gaucher formé au club débutera en compagnie de Benjamin Kayser et Rabah Slimani pendant que Beqa Kakabadze, John Ulugia et Aaron Jarvis formeront une première ligne de réserve. En seconde ligne pour contrer la puissance et l’organisation des Saracens c’est Sitaleki Timani qui a été préféré pour former l’attelage avec l’international tricolore, Sébastien Vahaamahina. Auteur d’un excellent mois de novembre, Flip Van Der Merwe sera un renfort de poids sur le banc clermontois.

Contrait de se passer de Damien Chouly, gêné toute la semaine par une contracture au niveau du cou, Alexandre Lapandry prendra la responsabilité de l’alignement auvergnat et formera une troisième ligne très complémentaire avec le puissant Judicaël Cancoriet et le stratège Fritz Lee. Peceli Yato sera, lui, utilisé en « impact player » durant la rencontre.

Charnière inédite Parra – Toeava

Derrière son paquet d’avants, c’est bien Morgan Parra qui sera aux commandes du jeu des « jaune et bleu » pendant qu’Isaia Toeava retrouve le poste d’ouvreur où il fut formé. Bien encadré par l’énorme expérience de Morgan Parra et une paire de centres (Rémi Lamerat – Wesley Fofana) aussi créative qu’affinitaire, le All-Black pourra compter sur sa grande technique individuelle, sa solidité défensive et sa vision du jeu pour relever ce défi. Charly Trussardi sera, pour la première fois de sa carrière, dans le groupe pour ce match de Champions Cup pendant que Damian Penaud pourrait apporter toute sa fraicheur et son explosivité lors de la deuxième partie de la rencontre.

Dans le fond du terrain, Scott Spedding sera une solution pour soulager la charnière par la longueur de son jeu au pied tout en étant une garantie défensive sous les probables chandelles anglaises. Alivereti Raka et David Strettle seront alignés sur les ailes pendant que Nick Abendanon complète le groupe pour cette troisième journée de Coupe d’Europe.

La rencontre dont le coup d’envoi sera donné dimanche à 16h15 (HF) sur la pelouse de l’Allianz Park sera retransmise en direct sur France 2, à suivre en live sur notre site internet et notre compte Twitter. 

171208-compo.jpg