Innovation

Innovation un nouveau tapis de course au service de la préparation physique !

image description

Depuis le début de l’été, les préparateurs physiques de l’ASM Clermont Auvergne ont à leur disposition un nouvel outil pour perfectionner la technique de course et travailler la puissance : le SKILLMILL de Technogym, un tapis de course incurvé et révolutionnaire.

La recherche de performance trouve parfois son chemin dans la simplicité… ainsi ce nouveau tapis de course au service des « jaune et bleu » utilise la seule force mécanique (du coureur) pour fonctionner. Ainsi, les athlètes ne subissent plus le rythme du tapis mais imposent le leur à travers la force et la cadence de leurs appuis. Sébastien Bourdin, le responsable de la préparation physique des « jaune et bleu » nous explique les raisons de son choix d’acquérir ces tapis incurvés. « Ces nouveaux tapis obligent les coureurs à être bien placés, à être très précis par rapport à leur technique de course. Ils ne tolèrent pas l’approximation. » L’absence de motorisation est compensée par la poussée des athlètes dont la foulée accompagne le mouvement du tapis. « Nous les avons beaucoup utilisés dans des circuits d’efforts à haute intensité répétés dans le cadre de notre préparation. La courbe du tapis permet de travailler spécifiquement la poussée en se rapprochant beaucoup plus d’une course réelle, contrairement à un tapis de course classique qui glisse sous les athlètes parfois un peu en « lévitation » dessus. Ici ce n’est pas le cas, si tu n’es pas bien positionné, si tu ne pousses pas suffisamment : tu tombes. C’est simple et efficace ! »

«  Un tapis qui ne tolère pas la moindre erreur de placement, idéal pour progresser ! »


Un véritable outil conçu pour le sprint et la haute intensité permettant de ressentir l’appui sur toute la durée du contact. « Cela nous a permis de travailler, avec les joueurs, l’attaque du pied et la position. Comme je le disais plus tôt, ce genre de tapis ne tolère pas la moindre erreur de placement. Ainsi, les joueurs prennent l’habitude de se repositionner correctement après chaque foulée afin d’attaquer la suivante. » On pourrait se demander pourquoi ces séances de sprint à haute intensité  ne se font pas en condition réelle sur le terrain… Sébastien nous apporte la réponse. « Ces répétitions de sprint peuvent être traumatisantes et potentiellement dangereuses sur le terrains. Ici, le danger est contrôlé par la courbe qui accompagne le mouvement durant toute la foulée. L’onde de choc est beaucoup moins importante et les risques notamment au niveau des ischio-jambiers sont beaucoup moins importants tout en pouvant obtenir des résultats comparables. » La technologie oblige à : bien positionner sa jambe d’attaque, pousser fort et vite repositionner la jambe. Tout ce que recherche le préparateur physique clermontois pour ces joueurs.

Le tapis a principalement été utilisé en position haute pour la course, mais dispose également d’une position basse qui permet de travailler plus spécifiquement la poussée. De quoi ouvrir d’autres perspectives et extrapoler vers d’autres sports comme l’envisage Sébastien. « Je pense que c’est un outil très intéressant pour tous les sports de course comme le Handball, le Football et d’autres qui demandent des efforts intenses et répétés mais aussi bien sûr pour tous les gens qui pratiquent la course à pied et veulent améliorer leur technique ou leur puissance à travers des exercices de fractionné à haute intensité. La position basse est également très intéressante pour les sports comme le Hockey ou le Bobsleigh. » Après des semaines d’utilisation « à très haute intensité » l’expérience est plus que satisfaisante pour les préparateurs de l’ASM. « C’est un produit de très grande qualité », reconnait Sébastien. « Comme toute la gamme Technogym, le tapis de course est irréprochable au niveau de la stabilité ou du suivi des performances en live. Il est très facile à prendre en main et très sûr pour ses utilisateurs. » « Nous avons conscience que nous sommes, justement, des utilisateurs extrêmes puisque les joueurs de rugby sont très massifs, beaucoup sont au-delà de 100 kg (120kg pour certains) et sont capables de dégager énormément de puissance, ainsi la fiabilité et la robustesse des produits sont très importantes pour la sécurité des joueurs. »

Les « jaune et bleu » ont véritablement adopté ce nouvel outil de préparation innovant qui les accompagnera tout au long de la saison.