Des points à récupérer sur la phase retour

image description

Après une première partie de championnat mitigée terminée sur une rencontre à Pau à l’image de celle-ci, Franck Azéma et ses hommes savent qu’ils devront se montrer efficaces sur la phase retour. La méfiance est donc de mise avant de recevoir une équipe castraise invaincue depuis près de trois mois en Top 14.

Les 4 jours de coupure ont permis de terminer la digestion d’une fin de match gâché sur la pelouse du Hameau comme le confirme le coach des « jaune et bleu ». « C’est un geste qui est lourd de conséquence. Tout le monde en a pris conscience et cela doit nous servir de leçon. Maintenant, il ne faut pas qu’il cache les absences que nous avons eues lors de la première période et qui nous ont fait courir après le score lors de cette rencontre. » « La frustration passée, il faut que nous nous servions de la dynamique que nous avons été capables de créer lors de la second période », poursuit Aurélien Rougerie. « Nous sommes à trois points de la sixième place. Comptablement, le week-end dernier ne nous a pas été trop défavorable puisque nos concurrents directs n’ont pas pris de points à l’extérieur. Maintenant, il faut se donner les moyens de bien recevoir le Castres Olympique pour accrocher le bon wagon. » « Nous sommes dixièmes du classement, même si cela n’est pas habituel à Clermont, c’est la réalité du moment », martèle Franck Azéma « Les concurrents ne sont pas si loin mais la réalité est que nous ne sommes pas dans les clous et que nous aurons des points à récupérer sur cette deuxième partie de championnat. »

Le Castres Olympique viendra terminer l’année au Michelin et lancera par la même occasion la phase retour du Top 14. «  Nous n’avons pas vraiment de marge », poursuit le coach auvergnat. «  Nous allons recevoir cette équipe avec un peu de peur. C’est bon pour préparer ce genre de match. Nous savons les tarnais sur une très bonne phase (NDLR : avec 6 victoires consécutives en championnat) et il faudra mettre les bons ingrédients pour bloquer les intentions de cette équipe du CO qui viendra ici avec plus d’ambition que de pression. » Parmi les bons points palois, le retour à la compétition d’Arthur Iturria qui devrait profiter des vacances de Sébastien Vahaamahina pour accroitre son temps de jeu. « Je suis encore loin de mon meilleur niveau », confirme le seconde ligne tricolore, « je peux et doit mieux faire mais l’important dans un premier temps est de retrouver le rythme et l’intensité du haut niveau. » Face à une équipe tarnaise toujours aussi complète et désormais bien installée dans le haut du classement les Auvergnats devraient avoir du répondant lors de cette quatorzième journée de Top 14.

Pour bien terminer l’année et sortir les cotillons, Franck Azéma et ses hommes devront mettre un point d’honneur à clore la belle série tarnaise. La remontée vers les places qualificatives est à ce prix…